ACTUALITÉS

ENVOYER MA DEMANDE

Réglementation thermique 2012

L’objectif de la réglementation thermique 2012

Norme rt 2012, Limiter toujours plus les consommations énergétiques des bâtiments neufs, en application de la loi relative au Grenelle de l’environnement, tel est l’objectif de la réglementation thermique 2012 (RT2012).

Sur la base du niveau de performance énergétique défini actuellement par le label BBC-Effinergie, la réglementation en vigueur (RT2005) sera donc renforcée.

Les 5 postes énergétiques, chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (ventilation, pompes…), sont évidemment concernés.

En conséquence, il paraît donc normal d’attendre en retour, en plus d’une petite amélioration de la santé de notre planète, un meilleur confort et aussi une diminution de la consommation énergétique de chaque foyer, et cela sur chacun des postes…

Réglementation thermique 2012 RT2012

Coût réglementation thermique 2012

Les grands principes de la réglementation thermique 2012

Réglementation thermique RT2012 :

•L’exigence de performance énergétique Voici les principaux aspects nouveaux qui seront couverts par la nouvelle réglementation thermique RT2012 :

    L’exigence de performance énergétique globalesera dorénavant exprimée en valeur absolue, devenant ainsi indépendante de la forme du bâtiment, et non plus en valeur relative par rapport à une consommation de référence ;

La consommation en énergie à respecter ne variera donc pas d’un bâtiment à l’autre, cela rendra l’approche plus simple.

    L’introduction d’une exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti, avec la définition d’un coefficient Bbio, cette exigence prendra en compte l’isolation thermique, donc la nécessité d’une conception bioclimatique d’un bâtiment. Il s’agit de valoriser l’environnement géographique et climatique d’un bâtiment tout en respectant la santé et le mode de vie des habitants : une approche totalement nouvelle !

    L’obligation de recourir aux énergies renouvelables, solaire thermique ou photovoltaïque, thermodynamique… une chose à espérer ; que cette mesure pousse à leur développement…

    L’obligation de certaines exigences de moyens, qui sont entre autres :

      le traitement des ponts thermiques (les fuites de chaleur),

      le traitement de la perméabilité à l’air des logements neufs,

      une surface minimale pour les baies vitrées (1/6 de la surface des murs).

Nouveau site: l'écho des collectivités

La prise en compte de ces aspects va maintenant nécessiter une approche technique globale de l’isolation technique d’un bâtiment, et à une étape beaucoup plus précoce qu’actuellement. Avec, cela va de soi, l’utilisation de matériaux performants et possédant de hauts rendements énergétiques et une mise en œuvre appropriée.


Tarif réglementation thermique 2012

Les exigences de la réglementation thermique 2012

Pour être conforme à la future réglementation thermique RT 2012, un bâtiment neuf devra au final répondre à 3 exigences de résultats, portant sur :

(1) Le Besoin Climatique :

L’exigence d’efficacité minimale du bâti Bbiomax qui représente la limitation du besoin en énergie pour les composantes liées au bâti (chauffage, refroidissement et éclairage) ;

Ce seuil maximal sera modulé en fonction de la localisation géographique,

(2)La consommation :

L’exigence de consommation maximale Cepmax qui représente la consommation d’énergie sur tous les postes énergétiques, elle devra passer sous la barre des 50 kWh/m²/an ;

Ce seuil maximal sera modulé en fonction de l’usage, la localisation géographique, l’altitude, la surface des logements, les émissions de gaz à effet de serre des énergies utilisées ;

(3)La température Intérieure de Consigne :

L’exigence sur la température intérieure atteinte Tic, au cours d’une séquence de 5 jours de forte chaleur, cette valeur devra rester inférieure à une température de référence.

Le calcul de ces 3 coefficients Bbio, Cep et Tic est loin d’être immédiat car il dépend à chaque fois d’un nombre important de paramètres. Ils seront chiffrés grâce à des outils de calcul informatiques qui sont encore en cours de conception par le CSTB.

En bref, et la nouveauté est là, la réglementation thermique RT2012 est prévue pour englober l’approche énergétique de nos futurs logements, dès leur conception, pour leur réalisation et jusqu’à leur exploitation.


Pensez à faire votre Devis travaux en ligne !

Devis Travaux

Prix reglementation thermique 2012

Article "  réglementation thermique 2012"

réalisé par Maisondevis.com, mise en ligne le 4/08/11