ELECTRICITÉ

ENVOYER MA DEMANDE

Diagnostic électrique

Le diagnostic électrique est obligatoire depuis janvier 2009.

Diagnostic électronique : Vendre son bien immobilier est souvent long et fatiguant, tant dans la phase de préparation que pendant la transaction.

De nombreuses modalités sont à mettre en place, notamment au nouveau de la mise aux normes électriques et de la conformité de votre domicile. Ainsi, lors de la vente de votre maison, ou appartement, la loi stipule que vous devez avoir au préalable réalisé plusieurs diagnostics immobiliers différents.

Depuis de 1er Janvier 2009, il est notamment obligatoire de réaliser un diagnostic électrique de votre habitation.

Coût diagnostic électrique

Le principe du diagnostic électrique dans une maison.

Le diagnostic électrique ne concerne cependant pas toutes les habitations. Il n’est tout d’abord obligatoire que lors de la vente d’un logement, et si ce dernier est équipé d’une installation électrique de plus de 15 ans. De plus, sachez qu’il doit nécessairement être réalisé par un professionnel qui aura donc l’obligation de vérifier plusieurs points. Il devra entre autres vérifier l’état des différents équipements, la présence de protections sur chaque

circuit ou encore l’appareil général de commande et de protection.

Pour faire simple, la principale tâche de l’électricien sera d’identifier les matériels et équipements électrique qui en sont plus aux normes ou qui n’affichent pas de protection satisfaisante. Il faut également que le professionnel faisant votre diagnostic réponde à certains critères très stricts et précis : il doit notamment posséder une assurance professionnelle et n’avoir aucun rapport avec la vente et la transaction. Le diagnostiqueur doit enfin disposer d’une certification d‘un organisme accrédité.

Tarif diagnostic électrique

Le but d'un diagnostic électrique.

L’intérêt de ce diagnostic électrique étant évidemment d’éviter tout risque d’incident lié à votre installation électrique.

Il est également important de savoir que la durée de validité de votre diagnostic électrique est de trois ans. Passé ce délai, votre diagnostic électrique n’est plus valable et vous devez en refaire un pour vendre votre bien immobilier. L’absence de diagnostic électrique vous empêchera notamment de vous exonérer de la garantie des vices cachés.

Prix diagnostic électrique


Combien coûte diagnostic électrique?
Devis diagnostic électrique


Voir aussi...

Eclairage public
Electricien Troyes
Electricien Toulouse
Eclairage électrique
Tableau de répartition

Article " Diagnostic électrique " réalisé par Maisondevis.com, mise en ligne le 31/07/2012.