TESTEZ VOTRE ÉGIBILITÉ

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE CI DESSOUS

Testez mon égibilité

Panneaux photovoltaïques

Plus qu’un simple geste pour la planète, l’installation de panneaux solaires peut aussi représenter un placement rentable à long terme.

Devis panneaux photovoltaïques : Ce n’est un secret pour personne, les gisements d’énergies fossiles(pétrole, gaz, charbon) et fissiles (uranium), s’épuisent de façon plus qu’inquiétante et leur utilisation massive et abusive est en train de bouleverser notre écosystème. La terre est en danger de mort et nous avec. A tel point que les 27 chefs d’état européens se sont engagés lors du sommet de Bruxelles à réduire de 20 % leur production de gaz à effet de serre et leur consommation d’énergie tout en augmentant de 23% la part des énergies renouvelables dans ce que l’on appelle le mix énergétique et ce, avant 2020.

Dans ce contexte, l’énergie solaire et notamment le photovoltaïque va jouer un rôle majeur et est appelée à se développer de façon exponentielle. Toute une batterie d’aides, de crédits d’impôt et l’obligation faite aux distributeurs tels qu’EDF de racheter l’électricité photovoltaïque font qu’aujourd’hui, s’équiper de panneaux solaires pour produire une énergie « verte » représente non seulement un geste éco-citoyen mais aussi et surtout un excellent investissement à long terme.


Photovoltaïque : ça veut dire quoi ?

Lorsqu’on parle de panneaux solaires, il ne faut pas confondre panneaux thermiques et panneaux photovoltaïques. Les premiers servent principalement à produire de la chaleur (chauffage, eau chaude) alors que les seconds produisent directement de l’électricité. Ce sont ces derniers qui nous intéressent dans le cadre d’un investissement écologique.

L’effet photovoltaïque a été découvert en 1839 par le Français Alexandre Becquerel qui a mis en évidence la capacité de certains matériaux à transformer directement la lumière du soleil en électricité. Plus besoin de génératrice, d’alternateur ou de dynamo actionnés de façon mécanique, de simples panneaux correctement exposés suffisent. Les avantages sont nombreux : Aucune nuisance (ni bruit, ni odeur, ni émission polluante), risque de panne quasi nul, entretien réduit au minimum, longévité exceptionnelle, gratuité de la matière première (la lumière du soleil) et rendement très intéressant. A titre indicatif, on estime qu’une surface de 56 km de côté (3 100 km²) équipée de panneaux photovoltaïques suffirait à couvrir la totalité des besoins français en électricité.

La lumière solaire captée par les panneaux est donc transformée en électricité avec un courant continu. Cette électricité passe ensuite par un onduleur qui transforme le courant continu en alternatif à 220 volts, compatible avec celui du réseau national. Un raccordement au réseau vous permettra ensuite de revendre tout ou partie de votre production au distributeur local.

Le parcours du combattant

En théorie, cela peut paraître assez simple, mais ne vous y trompez pas,  installer des panneaux photovoltaïques et devenir producteur d’électricité verte reste une opération assez délicate qui demande de faire appel à un spécialiste agréé et occasionne de nombreuses démarches administratives. Un véritable parcours du combattant où il faudra entre autre vous méfier de certaines sociétés faisant miroiter des rapports très lucratifs histoire de gagner quelques clients naïfs.

La première démarche sera donc de prendre rendez-vous avec un conseiller de l’Espace Info énergie le plus proche de votre domicile. Ces espaces sont des associations locales bénéficiant d’une convention avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
Le réseau Info énergie est constitué de 160 espaces et de quelques 300 spécialistes répartis sur tout le territoire français.  Ce service est gratuit et chaque espace est à même de vous conseiller sur les démarches, les équipements à favoriser ou encore les aides dont vous pouvez bénéficier dans votre région. Il vous faudra ensuite choisir un installateur agréé (condition sine qua non pour profiter des aides et crédits d’impôt) et entamer en parallèle les démarches administratives, réputées longues et complexes, qui vous permettront d’exploiter votre propre électricité.


Combien ça coûte, combien ça rapporte ?

Il est assez difficile de fournir des chiffres en matière de coût et de rapport puisque chaque installation est différente et que la production (donc la vente d’électricité) dépend directement de cette installation.  Le site photovoltaique.info propose cependant quelques estimations intéressantes. On y découvre qu’une installation d’environs 10m², soit 1000 Wc (Watt crête, unité de référence permettant de mesurer la production des panneaux) représente un investissement d’environs 7 500 euros pour une recette de 600 euros par ans (avec un système intégré à la toiture). Les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque sont d’environs 33 centimes d’Euro le kwh si le système est simplement posé et d’environs 60 centimes/Kwh s’il est intégré au toit. Les contrats de rachats par les distributeurs ont une durée garantie de 20 ans.

En moyenne, on constate que l’investissement de base est amorti en une dizaine d’années, ce qui laisse encore une dizaine d’années pour réaliser des bénéfices et rentabiliser votre placement initial. 
Sur l’estimation présentée un peu plus haut, sachant qu’une installation moyenne tourne autour de 3 000 Wc et qu’il faudra environs 12 ans pour l’amortir, on peut ainsi espérer générer plus de 14 000 Euros de bénéfices sur les huit dernières années, sans compter les différentes aides et crédits d’impôts.