inscription annuaire gratuit
Inscrivez votre entreprise gratuitement, et augmentez vos contacts.
Inscription annuaire gratuit
Bricorama
devis travaux maison
annonces immobilieres particulier
Climamaison
chauffe eau
demenager seul

Rénovation thermique

Vous habitez un logement ancien ? Procédez à une rénovation thermique.

Rénovation thermique : Si vous êtes prêts à vous lancer dans la rénovation thermique de votre habitat, c’est de toute évidence dans l’espoir d’améliorer votre confort et les performances de votre chauffage. Et si vous parvenez à réduire votre consommation d’énergie (coût plus faible de fonctionnement) et en plus à faire un geste pour la planète en limitant vos émissions de gaz à effet de serre, cela n’est pas pour vous déplaire, évidemment ! Mais par où commencer ces travaux de rénovation thermique ?

Prix rénovation thermique

Effectuer un bilan énergétique.

Ce bilan se doit d’être précis, il est le gage de la bonne réussite de votre projet de rénovation thermique. Et pour cela, le mieux est de faire appel à un professionnel thermicien, ou diagnostiqueur thermique car si vous tentez vous-même l’approche à l’aide de logiciels en ligne ou le support de livres, il est fort à parier que votre tour soit incomplet. Les sources de gaspillage d’énergie sont parfois très complexes à repérer et vous devez avant de vous lancer dans des travaux de rénovation thermique comprendre comment votre logement se comporte.

Vous pourrez alors sur la base de ce bilan ou de ce diagnostic performance énergetique retenir les postes à rénover.

L’isolation des paroies:

Evidemment des murs et des plafonds mal isolés ne peuvent contribuer qu’à une perte d’énergie, l’enjeu majeur dans la rénovation thermique est l’isolation.

Le système de ventilation
:

Il est à étudier, afin de garantir un bon renouvellement de l’air de votre habitat, c’est-à-dire un équilibre entre renouvellement d’air et une déperdition la plus basse (existence de plusieurs types de ventilations mécaniques contrôlées, VMC).

La chaudière
:

Elle est caractérisée par son rendement (rapport entre la chaleur fournie et l’énergie consommée) et la puissance (pouvoir de chauffe).
Si vous devez la changer (en général aux environs de 15 ans d’existence), vous pourrez choisir une chaudière à condensation (son rendement peut être supérieur à 100%), qui récupère la chaleur de la vapeur d’eau produite par la combustion, ou une chaudière à basse température (un bon rapport rendement/prix). Ces appareils peuvent diminuer la consommation de 30 à 40%.
Si votre chaudière est plus récente, changer uniquement le brûleur vous permettra de commuter sur une autre source d’énergie (par exemple du fioul au gaz).

Le solaire thermique
:

Si le système fournit l’eau chaude sanitaire, il est appelé CESI (Chauffe-Eau Solaire Individuel). S’il fournit en plus l’eau pour le chauffage, on parle de SSC ou Système Solaire Combiné.
La technologie des panneaux solaires thermiques est maintenant au point, économique, elle permet un bon rendement, peu d’entretien, pour une mise en œuvre facile.

Le chauffage bois:

Le bois constitue un combustible disponible et parmi les moins chers. La France dispose en abondance de cette matière première avec une forêt qui recouvre près de 28% du territoire national, ce qui représente 15 millions d’hectares avec un taux de croissance de 10% annuel.
De nos jours, et sous de multiples formes (granulés, briques de sciure…), il revient en force pour nous procurer une énergie renouvelable, des appareils de chauffage de plus en plus performants (jusqu’à 95% de rendement), et en plus de moins en moins polluants.

Le chauffage électrique:

Le chauffage électrique n’est vraiment pas à retenir.
En effet, le rapport entre la quantité d'énergie primaire consommée et la chaleur restituée est très faible, ce qui le rend le moins efficace énergétiquement parlant.
De plus, les appareils de chauffage même de qualité délivrent une chaleur qui assèche l’air donc au final assez inconfortable.

La pompe à chaleur (PAC)
:

Le sol sous nos pieds, l’eau des nappes, l’air qui nous entoure, stockent chaque jour l’énergie que nous dispense le soleil. La pompe à chaleur récupère cette énergie gratuite, en puisant les calories soit dans l’air (pompes aérothermiques), soit dans le sol ou dans l’eau des nappes phréatiques (pompes géothermiques).
Il faut bien évidemment que l’énergie nécessaire à son fonctionnement (liquide frigorigène et électricité) ne soit pas supérieure à l'énergie restituée dans le logement. On définit ainsi le COP (Coefficient de performance), qui doit être au moins supérieur à 3,3.
Par contre, la qualité de la mise en œuvre du système complet (capteur, pompe à chaleur, émetteur de chaleur) reste primordiale pour ces installations.

L'électricité d'origine renouvelable
:

L’éolien et le solaire photovoltaïque permet de produire de l’électricité d’origine renouvelable. L’éolienne est en pleine évolution, même s’il est encore assez peu utilisé par les particuliers de par son encombrement.
Les panneaux solaires photovoltaïques, qui nécessitent tout de même un gros investissement, mais avec une garantie de 25 ans, ont connu ces dernières années un développement très rapide. Vous revendez l’électricité produite à EDF, leur tarif d’achat ayant augmenté, le temps d’amortissement de cette installation a maintenant sérieusement diminué.

Comportement à changer:

Vous pouvez faire plus que de conduire ces travaux de rénovation thermique. Pensez ensuite à vos consommations d’énergie résiduelles, elles sont liées à votre mode de vie mais aussi aux performances de tous les appareils électriques qui équipent avec profusion la plupart de nos foyers !

Combien coûte rénovation thermique

Rénovation thermique Paris
Rénovation thermique Lyon
Rénovation thermique Toulouse
Rénovation thermique Lille

Pensez à faire votre Devis travaux en ligne !
Devis rénovation thermique en ligne

Branchement électrique

Voir d'autres articles sur les Travaux maison 
Voir aussi notre article sur la rénovation parquet

Devis peinture
Isolation thermique
Edf Bleu ciel
Chaudiere à bois
Pompes a chaleur
Chaudière ionique
Nettoyage ardoise
Voir la fiche sur le tableau électrique
Voir l'article "pompe a chaleur Daikin"
Réglementation thermique 2012

Forum rénovation thermique

Article "Rénovation Thermique" réalisé par Maisondevis.com mise en ligne en mars 2011.

Rénovation thermique


Voir aussi

Rénovation thermique d'un logement

Rénovation thermique, effectuer un bilan énergétique, l’isolation des parois, Le système de ventilation, la chaudière, Le solaire thermique.
Devis Rénovation thermique
Vous êtes*
Société*
Civilité*
Nom*
Prénom
Adresse
Code postal*
Ville*
Email*
Téléphone
Projet
Prestation souhaitée*
*champs obligatoires
Respect des données
Sélection de prestataires
Beaucoupbat Beaucoupbat
La société beaucoupbat spécialisé dans la peinture, le carrelage, le parquet et la petite maçon...
SARL Massoubre SARL Massoubre
Plombier, chauffagiste, remplacement de chaudieres, géothermies, pompes à chaleurs.
Alliance construction Alliance construction
Constructions rénovations, Constructeur de votre future maison, Alliance Construction vous pro...
A.R.S.M A.R.S.M
A.R.S.M s'occupe de vos travaux d'intérieur, nous travaillons sur plusieurs secteurs d'activité...