inscription annuaire gratuit
Inscrivez votre entreprise gratuitement, et augmentez vos contacts.
Inscription annuaire gratuit
Bricorama
devis travaux maison
annonces immobilieres particulier
Climamaison
chauffe eau
demenager seul

Formation batiment

La formation au service de l’artisan en batiment. Un atout pour votre entreprise, présentation de Feebat.

L’association régionale de formation pour l'artisan en batiment se positionne avec ses formations bâtiments en véritable partenaire des artisans et de leurs salariés, notamment en abordant les thèmes de la maîtrise de l’énergie, mais aussi en anticipant les besoins des professionnels. Benoît Thibaudau, président de l’ARFAB-PACA répond à nos questions.

MD : Pouvez-vous nous présenter l’ARFAB en quelques mots ?

Benoit Thibaudau: L’ARFAB est l’association régionale de formation pour l’artisanat du bâtiment. C’est une association fondée par des professionnels issus des différentes branches du secteur. A l’échelle régionale, l’ARFAB-PACA regroupe les départements du 04, 05, 06, 13, 83, 84 et 2B + 2A. Nous avons quelques activités en Languedoc-Roussillon ainsi qu’un partenariat avec Rhône-Alpes. Il existe une ARFAB pour pratiquement chaque région de France. Il existe également une association nationale représentant les différentes antennes de l’ARFAB, c’est l’ANFAB. Nos formations en batiment sont étudiées et réalisées en suivant les normes de plus en plus nombreuses. Par exemple nous avons une formation CACES qui est liée à la conduite d’engins et qui est directement en rapport avec la sécurité et la santé.

Formation batiment Artisan 2009 : vous améliorez vos compétances

MD : A qui s’adressent vos formations batiments ?
B.T. : Nous nous adressons à des adultes professionnels du bâtiment, en activité, qu’ils soient salariés ou non salariés et chefs d’entreprises, dans tous les corps de métiers et tous les types de métiers, qu’ils soient productifs ou non productifs. Nous mettons aussi en place des formations en batiment pour les créateurs d’entreprise avec Pôle Emploi.

En ce qui concerne les chiffres, pour l’année 2008, l’ARFAB-PACA Corse, a formé plus de 2600 entreprises en gestion, formations générales, mais surtout dans le domaine technique (la formation technique représente 80% de nos actions de formation). Pour le 1er semestre 2009, l’ARFAB a formé, à ce jour, plus de 2000 entreprises de la région.

MD : Comment sont financées vos formations ?
B.T. : Grâce aux fonds de formation qui sont alimentés par les cotisations et qui sont découpés en plusieurs secteurs : pour les chefs d’entreprise du batiment avec notamment des formations sur les nouvelles techniques, l’énergie, le développement durable ou la gestion ; pour les salariés sur les techniques ou les qualifications particulières mais aussi pour ceux qui ne sont ni l’un ni l’autre, comme par exemple les conjoints non salariés. Grâce à ce soutien des fonds de formation, la quasi-totalité de celles que nous assurons sont prises en charge. Dans les autres cas, la contrepartie personnelle peut aussi être financée. Par exemple pour  FEEBAT, notre formation sur l’économie d’énergie, chaque stagiaire est pris en charge et bénéficie en plus d’une aide correspondant à une partie de son salaire, correspondant à la somme de 360 € par module.

Formation en batiment


MD : Suite au Grenelle de l’Environnement, la CAPEB met en place son label Eco-artisan, quels sont vos rapports avec cet organisme de référence ?
B.T. : Ils sont historiques puisque l’association ARFAB a été fondée par des professionnels et notamment des adhérents de la CAPEB qui ont mis en place des formations correspondant à leurs besoins. Nous avons donc un partenariat pérenne avec les CAPEB départementales.

Notre souhait est de développer un maillage dans toute la région PACA. Les artisans sont très demandeurs mais les formations doivent avant toute être concrètes et utiles pour être mises en pratique rapidement. Par exemple, aujourd’hui certaines formations sont liées à des agréments, pour l’électricité ou le gaz entre autres, génératrices de nouveaux marchés.

Pour revenir sur FEEBAT, sur laquelle nous mettons l’accent en ce moment, nous allons mettre notre site Internet en ligne dès la rentrée prochaine et l’ensemble des modules 3 seront présentés sur ce site.

MD : Comment se déroule cette formation sur la maîtrise de l’énergie et le développement durable ?
B.T. : Elle se découpe en trois modules dont le premier consiste en une approche de ce que va devenir le bâtiment dans les prochaines années et notamment avec la notion d’énergies renouvelables pour faire suite au Grenelle. Le second ajoute l’application et l’utilisation d’outils informatiques permettant d’établir des diagnostics en terme de performances énergétiques. Le troisième, enfin, porte sur le choix des techniques que l’on va appliquer selon les différents cas de figure. Photovoltaïque, Solaire, Pompe à chaleur, etc. Cette formation rencontre un énorme succès sur la région. Depuis le lancement du dispositif national FEE BAT (il y a à peine un peu plus d’un an), nous avons formé plus de 1 000 stagiaires !

MD : Vous vous devez également donc d’anticiper les besoins de vos stagiaires. Quelles sont les grandes lignes des formations qui vous semblent importantes dans les années à venir ?
B.T. : Nous allons vivre et nous vivons d’ailleurs déjà aujourd’hui une mini révolution dans le bâtiment. L’ensemble du bâti qui date des années 60 / 70 arrive à un âge où de nombreuses rénovations sont nécessaires. D’autre part, nous venons de répondre à un appel d’offres national sur la rénovation des bâtiments tertiaires en ce qui concerne FEE BAT. Le champ est très vaste et porte sur de nombreuses spécialités du bâtiment. Nous devons donc anticiper et proposer des solutions efficaces, toujours dans le sens du Grenelle de l’Environnement, et en suivant de près les perfectionnements techniques de chaque métier.

 
Pensez à faire votre Devis travaux en ligne !
Combien coûte formation batiment

Voir la fiche sur le tableau électrique
Devis formation batiment  avec L'Arfab
Devis formation BTP
Devis formation travaux publics
Quels sont les avantages du statut auto entrepreneur?
Voir le programme des formations Arfab artisans batiment 2009
Voir la plaquette de présentation de l'Arfab Paca artisan batiment
trouver un professionnel du batiment sur Maison et devis
Voir aussi sur la Certification artisan

Formation batiment Paris
Formation batiment Lyon
Formation batiment Toulouse
Formation batiment Lille


Faire un devis electricité
L'arfab vous conseille également l'article rénovation parquet
Trouver des artisans en France

Devis plomberie
Devis terrassement
Devis isolation

Forum formation artisans btp

Voir aussi

Formation batiment

Formation batiment au sein de l'association régionale de formation du batiment pour l'artisanat.
Devis Formation batiment
Vous êtes*
Société*
Civilité*
Nom*
Prénom
Adresse
Code postal*
Ville*
Email*
Téléphone
Projet
Prestation souhaitée*
*champs obligatoires
Respect des données
Sélection de prestataires
Sarl En'pr elec Sarl En'pr elec
Électricité - Photovoltaïque - Climatisation - Rénovation - mise en conformité - Mise en sécuri...
Clergue jerome Clergue jerome
Placo - Plomberie - electricité - renovation - peinture - construction demander un devis peintu...
Bnsb Bnsb
Bnsb réalise après étude un devis gratuit La société Bnsb accepte vos paiement par chèques, vi...
RENOVEART RENOVEART
Renovart vous offre la possibilité de faire vivre votre maison tirer partie au mieux de votre m...