inscription annuaire gratuit
Inscrivez votre entreprise gratuitement, et augmentez vos contacts.
Inscription annuaire gratuit
Bricorama
devis travaux maison
annonces immobilieres particulier
Climamaison
chauffe eau
demenager seul

Les qualités de la ouate cellulosique

Les qualités de la ouate cellulosique : On l'appelle aussi isolant cellulosique ou isolant de cellulose : la ouate de cellulose est un isolant utilisé dans la construction, et qui a gagné énormément en popularité notamment grâce à ses vertus en écoconstruction. La ouate de cellulose est constituée à 85 %  de papier journal recyclé et à 15 % de produits ignifugeants. Fabriquer de la ouate de cellulose n'entraîne aucune détérioration de l'environnement.

Prix ouate cellulosique

Les grandes capacités hygrométriques.

Une grande capacité de stabilisation thermique : c'est un des fers de lance de la ouate de  cellulose.

En effet, elle permet d'éviter l'existence de ponts thermiques dans une maison ou un appartement. La ouate cellulosique est capable d'absorber 30 % d'humidité dans une habitation, tout en gardant pleinement les capacités d'isolation, par rapport au bruit, à la température et au feu. Ces qualités isolantes peuvent par ailleurs vous permettre de réaliser des économies d'énergie importantes.

Coût ouate cellulosique

Les propriétés ignifugeantes de la ouate.

La ouate de cellulose est composée à 15 % de produits ignifugeants comme le sulfate d'ammonium ou encore l'acide borique et ces caractéristiques font de ce produit un élément qui protège contre les flammes, au même titre que la laine de verre ou autres isolants ignifugeants. Lorsqu'un incendie se déclare, aucune fumée toxique pour l'organisme n'émanera de la ouate de cellulose.

Un traitement chimique est appliqué à la ouate de cellulose, afin qu'elle devienne ignifugeante, mais également pour qu'elle puisse résister aux insectes, aux rongeurs ou aux éventuelles moisissures. Ce traitement chimique consiste à ajouter des adjuvants en sulfate et également du sel de bore. Ce traitement chimique est toutefois régi par des normes précises, qui varient selon les pays.

En France, tous les matériaux écologiques en ouate de cellulose doivent faire l'objet d'une vérification du CSTB. Aux États-Unis, on parle de la norme ASTM international C739. Enfin, au Canada, c'est le CNRC ou conseil national de recherches du Canada qui a émis la norme CAN/ULC S703 relative à ce traitement chimique de la ouate de cellulose.

Tarif ouate cellulosique

Combien ça coûte ?

Dans la majorité des cas, la ouate de cellulose est commercialisée dans des sacs de 12 kilos, le sac coûte environ 15 à 18 euros. Pour ce qui est de la main d'œuvre pour installer la ouate de cellulose, il est difficile d’en cerner le prix exact. On sait juste que par rapport à la laine minérale, la ouate cellulosique est plus onéreuse à l'achat et à la pose comme d’ailleurs, de nombreux matériaux d'éco-construction telle la chaux, ou encore la peinture à l'argile.

 
Article "Les qualités de la ouate cellulosique" réalisé par Maisondevis.com, mise en ligne le 26/04/2013.

Voir aussi

La qualité de la ouate cellulosique

technique d isolation, laine cellulose, type d isolation, isolation eco, les isolations
Devis gratuit immédiat
Vous êtes*
Société*
Civilité*
Nom*
Prénom
Adresse
Code postal*
Ville*
Email*
Téléphone
Projet
Prestation souhaitée*
*champs obligatoires
Respect des données
Sélection de prestataires
Roussillon bati Roussillon bati
La société Roussillon bati se déplace sur les zones suivantes : Départements 66 et autres. H...
Lucien Deville 82 Lucien Deville 82
Le groupe Malet, réputé pour la fabrication, la transformation, la vente de matériaux de constr...
Les mas du midi Les mas du midi
Votre toiture est une partie de votre maison qu'il faut entretenir et vérifier régulièrement ca...